Accueil Catalogue

Contactez-nous
03 26 32 37 67

Message d'erreur

Notice : Undefined index: mailchimp dans webform_component_include() (ligne 3558 dans /var/www/vhosts/hericdistribution.com/httpdocs/sites/all/modules/webform/webform.module).

Message d'état

Le composant de formulaire mailchimp ne peut pas être affiché

Technique

 

Vinification des vins effervescents. TONNELLERIE MARNE CHAMPAGNE

Les approvisionnements en chêne de la tonnellerie Vicard ont trois origines : chêne français et pays frontaliers (espèce sessile et pédonculée), chêne américain (espèce de chêne blanc) et chêne d'Europe de l'Est (espèce sessile).

Chaque origine amène des résultats œnologiques propres et le rôle de la tonnellerie est d’apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients. Pour cela, une gamme variée de produits, conçue à partir de l’analyse des essences du bois, est proposée.

Le chêne français et pays frontaliers représente 75 % du volume total, le chêne américain 20 % et le chêne d'Europe de l'Est 5 %.

Les approvisionnements se font majoritairement dans les forêts du Centre France, de l’Allier et du nord-est de la France. La qualité des barriques Vicard est le résultat d’une politique qui s’attache à la qualité du grain des chênes. À l’heure actuelle, le réservoir de grains fins des massifs forestiers, dans les qualités et les diamètres nécessaires à la fabrication des merrains, est en train de s’épuiser. 

Par conséquent, pour assurer une qualité régulière et homogène de la totalité de ses produits, la tonnellerie Vicard étend ses achats aux forêts des pays frontaliers appartenant aux mêmes massifs que les forêts françaises. Il est prouvé que les chênes français et ceux des forêts des massifs frontaliers ont des propriétés aromatiques et physico-chimiques communes.

Ces caractéristiques ainsi que la volonté de maintien de qualité de grain expliquent la réunion des forêts françaises et celles des pays frontaliers sous une seule et même appellation « Chêne français et pays frontaliers ». 
Ainsi, 90 % des approvisionnements proviennent des forêts françaises et 10 % des forêts des pays frontaliers.

Le Groupe Vicard possède trois merranderies: Merrains de Cognac, Merrains de France et Merrains du Périgord pour une capacité totale de 4 000 m3 de merrains. Elles lui assurent la sécurisation de son approvisionnement et la maîtrise de la traçabilité. 
Cette stratégie d’autoapprovisionnement, à hauteur de 90 % de la consommation totale, est un véritable atout pour la qualité de la matière première.

 - Bois et séchage. Les Avivés

La tonnellerie Vicard procède à un séchage 100 % naturel des merrains sur son parc à bois de près de 8 hectares.

Abonnez-vous à la newsletter !